top of page

Le Feng Shui

son histoire, ses préceptes
et ses bienfaits

Le Feng Shui est une science taoïste fondée en Chine il y a 5 000 ans, qui s'appuie sur des milliers d'années d'observation. Parmi les arts traditionnels chinois fondés à la même époque, on y retrouve, en autres, la médecine traditionnelle chinoise (acupuncture, pharmacopée, Qi Gong etc...) et les arts martiaux. 

Le Feng Shui c'est aussi l'art de vivre en harmonie avec son environnement pour améliorer les différents domaines de sa vie :

​Assurer une bonne santé, apporter l'harmonie dans les relations, consolider le couple, la famille, soutenir la carrière, la scolarité ou les projets professionnels, dynamiser la richesse et la prospérité, aider au développement personnel et à la spiritualité, prévenir des influences néfastes, des accidents, des discordes...

Pêcheur chinois au coucher du soleil, oiseaux perchés
Le Feng Shui

​Le Feng Shui, qui signifie littéralement VENT et EAU, se base sur l'étude du ciel et de la Terre en constante interaction avec l'homme. Il consiste à vivre en harmonie avec son environnement. En vivant en harmonie, nous sommes capables d'exploiter les énergies (connues sous le nom de Qi) pour améliorer notre vie. 

En étudiant le ciel, les planètes et la Terre, les maîtres taoïstes ont compris que tout était lié en terme de temps (les différents moments, les saisons, les cycles) et d'espace (l'emplacement, les différentes orientations, la configuration du paysage). L'homme qui fait intégralement partie de ce grand "Tout", est lui aussi directement impacté par cette loi universelle.

En effet, dans la pensée taoïste chinoise, tout est lié, donc Tout a un impact sur Tout. Pour tirer profit des meilleures énergies (les Sheng Qi), et contrer les mauvaises (les Sha Qi), il suffit de savoir les identifier et de s'adapter à elles.

Un bon Feng Shui dépend de deux facteurs principaux : une compréhension approfondie des théories traditionnelles ainsi que de bonnes compétences dans l'application des formules.

Dans les pays orientaux, tels qu'à Hong Kong, Taïwan, Singapour et en Malaisie, où cet art est pratiqué à haut niveau, les maîtres Feng Shui sont engagés par de grandes entreprises en tant que consultants, pour les aider à concevoir des bâtiments, des plans d'urbanisme et des maisons, afin de garantir prospérité dans leurs affaires.

 

Les bons maîtres Feng Shui sont recherchés pour leurs précieux conseils avant de prendre des décisions importantes telles que la signature de contrats importants, la date de lancement d'un produit ou d'un événement tel qu'un mariage par exemple, l'emménagement dans de nouveaux locaux et même l'embauche de nouveaux employés.

Découvrir le Feng Shui

SAN CAI
"Les 3 chances"

​Attention, le Feng shui n'est pas un remède miracle. Le taoïsme part du principe que la vie de chacun est influencée par "Trois chances" (San Cai) : la Chance du Ciel, de la Terre et de l'Homme.

 

Cette philosophie chinoise nous explique que nous avons 2/3 de chance d'être heureux et de tirer notre épingle du jeu.

 

La chance du Ciel qui compte pour 1/3 n'est pas modifiable (par exemple, votre date, lieu et heure de naissance, la famille dans laquelle vous êtes né, votre milieu social, économique, culturel à votre naissance).

 

Par contre, si l'homme ne met aucune action en place, par sa propre volonté, pour améliorer sa vie (chance de l'Homme) et qu'il ne tire pas partie des forces de l'environnement (chance de la Terre ou Feng Shui), alors il sera très difficile d'améliorer son quotidien et de concrétiser ses projets.

LE CIEL

La volonté du ciel compte pour un tiers de notre réussite.

Tien, ciel en chinois, représente notre destinée ou notre Karma. Nous ne pouvons pas le changer car nous n'avons tout simplement pas de contrôle dessus. C'est la volonté du Ciel.

La Chance du Ciel est prédéterminée par le jour de notre naissance et l'alignement des planètes dans le ciel. C'est pour cette raison que le Feng Shui s'appuie aussi sur le Ba Zi (forme d'astrologie chinoise) pour comprendre notre profil énergétique et tirer profit des périodes et cycles positifs de notre vie.

L'HOMME

L'Homme de par actions et son comportement peut également modifier 1/3 de son destin.

Ren, représente notre humanité et les choses sur lesquelles nous avons un contrôle, notre volonté, notre libre-arbitre, notre capacité d'avancer dans la vie,  se remettre en question et saisir les opportunités. Les choix et les décisions que nous prenons ont un rôle déterminant sur notre destinée.

Ainsi, nous pouvons choisir la manière dont nous voulons parcourir notre vie.

LA TERRE

La Terre, représentée par le Feng Shui permet aussi d'accroitre notre potentiel de résussite.

Ti, la Terre, fait référence à l'endroit où nous vivons, notre lieu de vie, de travail, notre quartier, ville, pays etc..

De la chance terrestre dépend notre bien-être car ces lieux influencent notre qualité de vie. Ils nous motivent, nous soutiennent ou au contraire, nous freinent dans nos projets. C'est là que le Feng Shui va agir en exploitant les forces naturelles de notre environnement.

Le San Cai
Les Origines
Montagne brumeuse, vue imprenable

Les origines du
Feng Shui

Cette science est originaire de la Chine rurale lorsque les premiers agriculteurs ont commencé à étudier leur paysage, les saisons, la météo et bien d’autres facteurs pour essayer de comprendre l’environnement dans lequel ils vivaient.

 

Ils ont observé comment les rivières changeaient de cours, l’intensité des courants, quand le soleil était élevé ou faible, la qualité de sa chaleur et quelles zones de terre étaient saturées, fertiles ou desséchées et pourquoi. Notant les moments et la qualité de comment ces différentes énergies interagissaient ensemble, ces connaissances se sont sophistiquées et élevées au niveau de discipline scientifique.

«

»

Cette démarche consistait à comprendre les actions du Ciel et de la Terre, et comment les humains pouvaient s’intégrer avec succès dans ces processus. Leur expertise raffinée était issue du pur sens de l’observation et du produit de leurs pratiques quotidiennes. Ces connaissances les ont aidés à construire leurs maisons dans les meilleures positions, faisant face aux directions les plus bénéfiques. Ils ont augmenté leurs récoltes dans les endroits où il était plus susceptible d’avoir des rendements élevés. Ils ont survécu avec succès dans des environnements parfois hostiles et leurs collectivités ont réussi à prospérer.

 

Dans les villes, ils ont appris à augmenter les énergies des rivières sinueuses et des estuaires profonds, à bénéficier de la protection des montagnes et des terrains plats pour les allier de manières plus productives.

 Chue foundation feng shui research 

 Histoire du Feng Shui 

bottom of page